Care Management

Care Management

PRÉSENTATION

Cette formation innovante et inédite en France contribue à la valorisation, la professionnalisation et la montée en compétences des professionnels médico-sociaux et sanitaires. Avec nos équipes, nous préparons d’ores et déjà le dépôt d’une certification.

Contexte : lors d’une rupture de parcours, l’usager et ses proches sont confrontés à une pluralité de services et d’informations. Le manque d’accessibilité l’information, souvent trop généraliste, entrave la fluidité des interventions auprès des personnes fragiles. Ainsi, le Care manager veille, à travers ses observations et ses évaluations, à l’intégration et à la coordination des différentes moyens et acteurs autour du projet de vie. Le Care Manager favorise également la mobilisation des équipes et professionnels gravitant autour des bénéficiaires accompagnés, au sein de sa structure ou en dehors, en facilitant la transmission d’information, en repérant et en mobilisant les ressources nécessaires.

En collaboration avec Marguerite, cette formation vise le développement des connaissances et des compétences nécessaires à la réalisation des missions de Care Management. 

PUBLIC

Tout professionnel du secteur social, médico-social ou sanitaire expérimenté

Prérecquis : - 3 ans d'expérience dans le secteur médico-social, social ou sanitaire - Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral

(Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter)

DURÉE

140h (20 jours)

                                                                OBJECTIFS

– Développer la posture, les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation des fonctions de Care Manager

– Connaître et comprendre les différents acteurs, dispositifs d’aide, leurs accès et leur maillage

– Développer les capacités d’analyse, être en mesure de réaliser des évaluations et un diagnostic des situations

– Être en mesure de mettre en relation les différents acteurs et de participer à la coordination des différentes prestations nécessaires

– Savoir orienter, élaborer des solutions adaptées aux besoins des bénéficiaires et de leurs proches 

– Transmettre les savoirs inhérents à la réalisation des fonctions du Care Manager

PROGRAMME

  • Les rôles et missions
  • Le contexte de développement du Care Management
  • La posture du Care Manager
  • Le bénéficiaire et son dispositif d’accompagnement
  • Atelier : définition de portraits de situation (“personna”)
  • Les publics accompagnés
  • Le projet individualisé de vie
  • Les acteurs et dispositifs vers une approche multi-dimensionnelle et coordonnée
  • Les plans d’aides
  • Le dispositif-ressource
  • Atelier : construction d’un dispositifressources et d’une cartographie des acteurs + études de cas et préconisations 
  • Les aidants : parcours et attentes
  • Le contexte législatif
  • Les dispositifs et aides dédiés aux aidants
  • Atelier vidéo-débat 
  • L’évaluation et la réévaluation : posture, éléments législatifs, méthodes et outils
  • Evaluation et prévention : pour les bénéficiaires, pour soi, pour ses collègues et ses partenaires
  • La Transmission d’information : les outils de recueil et de transmission 
  • Ateliers études de cas, préconisations et “écrits professionnels”
  • Les bases de la communication professionnelle
  • La posture et la communication vis-à-vis des partenaires professionnels et non-professionnels
  • La prise de RDV partenaire : apports méthodologiques
  • La conduite et l’animation de réunions : apports méthodologiques
  • Ateliers : mises en situation et retour sur les « personna »

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

 

 – Apports théoriques et méthodologiques
– Méthode expérentielle
– Études de cas longitudinales, ateliers et mises en situation

– Mise à disposition et construction d’outils
– Échanges et retours d’expériences

– Allers-retours formations terrain 

TARIF

INTRA : 1600€ HT / journée de formation

INTER : nous contacter

DÉLAIS DE RÉALISATION

Les formations sont réalisées dans un délai convenu avec le client en fonction de ses besoins et sous réserve de disponibilité des formateurs.

DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

– Feuilles de présence.

– QUIZ + oral de fin de formation

– Formulaires d’évaluation de la formation.

– Certificat de réalisation de l’action de formation.