Cette formation innovante et inédite en France contribue à la valorisation, la professionnalisation et la montée en compétences des professionnels médico-sociaux et sanitaires. Avec nos équipes, nous préparons d’ores et déjà le dépôt d’une certification.
Contexte : lors d’une rupture de parcours, l’usager et ses proches sont confrontés à une pluralité de services et d’informations. Le manque d’accessibilité à l’information, souvent trop généraliste, entrave la fluidité des interventions auprès des personnes fragiles. Ainsi, le Care manager veille, à travers ses observations et ses évaluations, à l’intégration et à la coordination des différentes moyens et acteurs autour du projet de vie. Le Care Manager favorise également la mobilisation des équipes et professionnels gravitant autour des bénéficiaires accompagnés, au sein de sa structure ou en dehors, en facilitant la transmission d’information, en repérant et en mobilisant les ressources nécessaires.
En collaboration avec Marguerite, cette formation vise le développement des connaissances et des compétences nécessaires à la réalisation des missions de Care Management.
➢ Tout professionnel du secteur social, médico-social ou sanitaire expérimenté
➢ Prérecquis : - 3 ans d'expérience dans le secteur médico-social, social ou sanitaire - Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral
(Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter)
140h (20 jours)
OBJECTIFS
– Développer la posture, les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation des fonctions de Care Manager
– Connaître et comprendre les différents acteurs, dispositifs d’aide, leurs accès et leur maillage
– Développer les capacités d’analyse, être en mesure de réaliser des évaluations et un diagnostic des situations
– Être en mesure de mettre en relation les différents acteurs et de participer à la coordination des différentes prestations nécessaires
– Savoir orienter, élaborer des solutions adaptées aux besoins des bénéficiaires et de leurs proches
– Transmettre les savoirs inhérents à la réalisation des fonctions du Care Manager
– Apports théoriques et méthodologiques
– Méthode expérentielle
– Études de cas longitudinales, ateliers et mises en situation
– Mise à disposition et construction d’outils
– Échanges et retours d’expériences
– Allers-retours formations terrain
INTRA : 1600€ HT / journée de formation
INTER : nous contacter
Les formations sont réalisées dans un délai convenu avec le client en fonction de ses besoins et sous réserve de disponibilité des formateurs.
– Feuilles de présence.
– QUIZ + oral de fin de formation
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation de l’action de formation.
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