Politique de Confidentialité de Données et de cookies 

Mise à jour du 10/06/2021 

 

CENTR’ADdomiciliée 20 rue de la Madeleine 28200 Châteaudundont le Président est la Financière du Fauve, représentée par Monsieur Frank Nataf, président, agissant en qualité de responsable du traitement au sens du Règlement Européen pour la Protection des Données (RGPD) n°2016-679 du 27 avril 2016 et de la loi « Informatique et Libertés » (I&L) du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après, ensemble, la « Règlementation »), attache une grande importance à la protection des données personnelles et au respect de votre vie privée. 

La présente politique (ci-après la « Politique ») vise à vous informer, conformément à la Règlementation, sur nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations personnelles fournies par le biais de notre site Internet, https://centrad.fr (ci-après le « Site »). 

Cette Politique s’applique uniquement aux traitements des informations personnelles susceptibles d’identifier ou de rendre identifiables les utilisateurs du Site, directement ou indirectement (ci-après « Données Personnelles »). Les utilisateurs du Site peuvent notamment être de simples visiteurs, des abonnés à des services proposés par le Sitedes contributeurs  (ci-après les « Utilisateurs » ou « vous »). 

La présente Politique a pour objet de vous informer sur les traitements des Données Personnelles que nous mettons en œuvre, sur la façon dont nous les utilisons, les partageons et les protégeons, et sur les droits dont vous disposez sur les Données Personnelles vous concernant. Les principes qui régissent la collecte et le traitement de vos données du Site sont conformément à l’Article 5 du RGPD : 

  • La licéité, loyauté et transparence dans la collecte et le traitements de vos données 
  • L’utilisation pour des finalités déterminées, explicites et légitimes 
  • Une collecte des données minimisée au juste nécessaire pour opérer les traitements 
  • Des mesures pour assurer de lexactitude de vos données (rectification) 
  • La conservation des données limitée au juste besoin des traitements proposés 
  • Des mesures organisationnelles et techniques adéquates pour assurer la sécuritél’intégrité et la confidentialité de vos données  

 

1. Pourquoi traitons-nous vos Données Personnelles et sur quelle base légale ? 

Les traitements opérés sur vos données sont décrits ci-après :  

  • Etude et réponse à vos demandes de contact  : 

Finalités : étudier et répondre à vos demandes de contact réalisées sur le site de https://centrad.fr via les formulaires du site, par CENTR’AD. 

Base légale : intérêt légitime à communiquer avec vous en étudiant et répondant à votre demande (article 6(1) f : Article 6 du RGPD ) 

Nous vous recommandons d’être vigilant dans la transmission de vos données personnelles : les données sensibles (opinions politiques, convictions religieuses ou philosophiques, appartenance syndicale, orientation sexuelle, données de santé, origine raciale ou ethnique…), pourront être traitées comme manifestement rendues publiques par vous, conformément à l’article Article 9.2.e du RGPD. 

  • Gestion du site :  

Finalités : préparation et publication de contenus, mise en ligne de formulaire de contacts, administration technique en lien avec les prestataires (hébergement, registraire de noms de domaine), gestion de la sécurité des sites (équipements et journaux de sécurité), production de statistiques d’audience, de navigation et d’utilisation des contenus en lignes sur le Site. 

Base légale :  

recueil du consentement de l’utilisateur préalable pour les données collectées (les cookies) à l’occasion de la navigation pour la mesure de l’audience des sites web, le partage de contenus et l’utilisation des services en ligne (article 6(1) a : Article 6 du RGPD ) 

intérêts légitimes  pour les autres finalités, afin d’assurer la sécurité informatique du Site, d’améliorer les fonctionnalités, les contenus et la navigation ((article 6(1) f : Article 6 du RGPD ) 

Il est à noter qu’aucun de ces traitements ne prévoient de prise de décision automatisée. 

 

 

2. Quelles sont les données collectées et traitées ? 

Catégories de données traitées : 

  • Identité (nom, prénom), adresse mail, téléphone, code postal 
  • Données relatives à la navigation sur le Site (horodatage, adresse IPlogs de connexion et d’utilisation, données techniques relatives à l’équipement et au navigateur utilisé par le visiteur, cookies)  
  • Données relatives à la gestion des contacts (horodatage et objet de la demande, suivi, suites apportées, statistiques) 
  • Données relatives à la gestion des publications (objet, suivi, suite données, statistiques) 
  • Données relatives à la gestion des prestations techniques (horodatage et objet des demandes, suivi, suites données, statistiques) 
  • Statistiques d’audience du Site et d’utilisation du contenu 

 

Source de la donnée : 

  • Visiteurs du Site 
  • Personnel opérant la gestion du site 

 

3. Qui sont les destinataires de vos Données Personnelles et pour quelles raisons les transmettons-nous ? 

En fonction de leurs besoins respectifs sont destinataires de tout ou partie des données : 

  • Le personnel en charge de la publication des contenus et de l’administration technique du site web 
  • Le personnel en charge du traitement des demandes reçues via les formulaires de contact 

Les serveurs de notre prestataire d’hébergement, OVH, sont situés en France. Lorsque nos prestataires ont la qualité de sous-traitant au sens de la Règlementation, c’est-à-dire effectuent des traitements pour notre compte, nous nous assurons qu’ils agissent uniquement sous nos instructions et mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, de manière à ce que les traitements de Données Personnelles qu’ils réalisent répondent aux exigences de la Règlementation et garantissent la protection de vos droits. 

Conformément à la règlementation en vigueur, vos Données Personnelles peuvent également être transmises aux autorités compétentes à leur requête ou à la demande d’ayant-droits, et notamment aux auxiliaires de justice dans le cas de la recherche d’auteurs d’infractions commises sur internet. 

 

4. Combien de temps conservons-nous vos données ? 

Vos Données Personnelles ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées plus haut et ce, conformément à la Réglementation et aux lois applicables. 

Les données relatives aux cookies sont conservées pour une durée maximum de 13 mois. 

Les données nécessaires à la production de statistiques d’audience et d’utilisation des services en ligne (avec l’utilisation de Google Analytics) sont conservées pour les mêmes durées, de façon anonymes de façon à ne pas permettre l’identification des personnes ou leur adresse IP. 

Les données fournies via les formulaires de contact ne sont pas conservées pour une durée de plus de 24 mois. 

 

5. Vos Données Personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ? 

Vos données sont hébergées et exploitées en France. 

Aucun transfert des données hors de l’Union Européenne n’est effectué. 

 

6. Comment vos Données Personnelles sont-elles protégées ? 

Nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures adéquates sur le plan technique et organisationnel pour garantir la protection des Données Personnelles contre tout accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction. Concernant les prestataires agissant pour notre compte, nous nous assurons que ces derniers respectent leurs obligations en matière de sécurité préalablement à la communication de vos Données Personnelles. 

 

7. Quels sont vos droits ?  

Conformément à la Règlementation, vous bénéficiez des droits suivants sur vos Données Personnelles : 

  • Un droit d’accès et d’information : vous avez le droit d’être informé de manière concise, transparente, intelligible et facilement accessible sur la manière dont vos Données Personnelles sont traitées. Vous avez également le droit d’obtenir la confirmation que des Données Personnelles vous concernant sont traitées et, le cas échéant d’accéder à ces Données Personnelles et d’en obtenir une copie. Pour des raisons de sécurité de vos Données Personnelles, nous pourrons être amené à vous demander un justificatif de votre identité afin de nous assurer de votre identité, afin d’accéder à l’exercice de ces droits. 
  • Un droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification des Données Personnelles inexactes vous concernant.  
  • Un droit d’effacement : vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos Données Personnelles dans les limites prévues par loi. Cependant, il ne s’agit pas d’un droit absolu et nous pouvons, pour des raisons légales ou légitimes, conserver vos Données Personnelles pour une durée conforme à la Règlementation. 
  • Un droit à la limitation du traitement : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement sur vos Données Personnelles. 
  • Un droit d’opposition au traitement : vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos Données Personnelles pour les traitements fondés sur notre intérêt légitime. Cependant, il ne s’agit pas d’un droit absolu et nous pouvons, pour des raisons légales ou légitimes, conserver vos Données Personnelles pour une durée conforme à la Règlementation. 
  • Le droit de retirer votre consentement à tout moment : vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos Données Personnelles lorsque ce traitement est fondé sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité des traitements réalisés avant ledit retrait. Vous avez ainsi la possibilité de vous désinscrire par un lien simple de désinscription pour les services de notification et de newsletters auxquels vous auriez préalablement donné votre consentement. 
  • Le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle, notamment la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : vous avez le droit de contacter votre autorité de protection des données pour vous plaindre de nos pratiques en matière de protection des données personnelles. 
  • Le droit de donner des directives concernant le sort de vos Données Personnelles après votre décès : vous avez le droit de nous donner des directives concernant l’utilisation de vos Données Personnelles après votre décès. 

 

8. Comment les exercer ? 

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par ce Site, vous pouvez contacter le référent RGPD du Sitepar voie électroniquergpd@auxilife.fr ou par courrier : AUXI’life Europe, référent RGPD, 13 rue Rémy Dumoncel 75014. 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. 

 

9. Modification et application de la politique de confidentialité 

Nous pouvons être amenés à modifier la présente Politique, afin de nous conformer à toutes évolutions éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées.  

 

10. A propos des cookies 

Lors de la consultation de notre site www.auxlife.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, tablette ou tout terminal que vous utilisez. Ceci nous permet d’analyser la fréquentation des pages et d’améliorer notre Site. Les cookies sont utilisés selon leur nature et aux fins ci-après indiquées. 

Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies en utilisant le mécanisme intégré au bandeau ou les outils décrits ci-dessous. 

 

Qu’estce qu’un cookie ? 

Un cookie un fichier texte déposé sur un terminal lors de la visite du Site. Un Cookie a notamment pour but de collecter des informations relatives à la navigation du visiteur sur le Site et d’adresser des services et contenus personnalisés. 

 

Quels cookies utilisons-nous ? 

Cookies tiers utilisés pour la mesure d’audience 

Ces cookies permettent de réaliser l’analyse d’audience du site, afin d’améliorer le dialogue et la communication, l’ergonomie et l’interactivité du site.  

Le fait de refuser la mise en œuvre de tels cookies ou de les supprimer n’a pas d’incidence sur votre navigation sur le site, mais est de nature à nous empêcher de nous assurer de la meilleure qualité de services que nous souhaitons proposer à nos visiteurs. 

Il s’agit de Google Analytics, qui permet de suivre la manière dont les visiteurs utilisent et consultent le site. Toutes les données analytiques sont anonymes et l’adresse IP de l’utilisateur n’est pas envoyée à Google. Nous vous invitons à consulter la Politique confidentialité Google.

 

Cookies internes nécessaires au site pour fonctionner 

Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale. 

 

Comment les accepter, les refuser ou les personnaliser ? 

Cookies tiers 

Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à personnaliser votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page du Site. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant suGestion des cookiesen bas du site. Vous pourrez indiquer votre préférence soit tout autoriser, soit personnaliser vos choix service par service. 

L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers, accessibles depuis la Gestion des cookies, en plus des dispositions de la présente politique. Nous vous invitons à vous rendre sur les sites de ces tiers (liens fournis dans la Gestion des cookies) pour plus d’informations sur les cookies qu’ils enregistrent et comment vous pouvez les gérer. Le consentement donné n’est valable que pour une durée de treize (13) mois à compter du premier dépôt dans l’équipement du terminal, faisant suite au recueil de votre consentement.  

Si vous activez l’enregistrement de Cookies dans votre terminal, les Cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur. 

Vous pouvez également désactiver l’enregistrement de ces cookies et supprimer ceux qui y sont enregistrés en utilisant les paramètres de votre navigateur, dans ce cas la navigation et votre expérience utilisateur pourraient être différentes des autres utilisateurs ayant activé les cookies (contenus non personnalisés). 

Cookies nécessaires 

Vous pouvez désactiver l’enregistrement de ces cookies et supprimer ceux qui y sont enregistrés en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée : 

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