LA FONCTION DE TUTORAT

PRÉSENTATION

Exercer une fonction de tutorat n’est pas toujours aisé. Elle concerne l’accueil de nouveaux salariés et/ou d’alternants. D’une part, cette fonction renvoie au partage d’expérience, de savoirs, savoirs-être et savoirs-faire. D’autre part, la fonction de tuteur renvoie à celle d’accompagnement dans le but de favoriser une intégration de qualité au sein d’un collectif de travail et de permettre une montée en compétence autonomisante. Cette formation vise ainsi l’acquisition de connaissances, d’outils et de méthodes pour devenir tuteur mais aussi de développer une réflexion personnelle autour du rapport à ses propres pratiques.

PUBLIC

Auxiliaires de vie, aides à domicile

Prérequis : 2 ans d’expérience professionnelle minimum

(Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter)

DURÉE

21h (3 jours)

OBJECTIFS

– Comprendre la notion de tutorat et les enjeux sous-jacents

– Développer la réflexivité des tuteurs afin de favoriser la transmission des savoirs, savoirs-faire et savoirs-être

– Savoir identifier des situations de travail propices à la réalisation de la fonction de tutorat

– Développer les compétences relatives à la facilitation, au suivi et à l’évaluation de la progression de la personne tutorée

PROGRAMME

– La notion de tutorat, la posture et les rôles du tuteur

– La notion d’alternance et l’articulation avec les dispositifs de formation

– Le processus tutoral : accueil, accompagnement et évaluation

– L’organisation de l’accompagnement de la personne tutorée tout au long du processus tutoral

– La relation avec l’organisme de formation et l’employeur

– Les situations d’apprentissage

– La communication avec la personne tutorée

– Définition d’objectifs en fonction du tutoré

– Prise de distance sur l’accompagnement d’un nouveau salarié/stagiaire

– Identifier, prévenir et pallier les difficultés rencontrées

– Le “savoir transmettre”, la notion de pédagogie et la prise de recul avec ses propres pratiques

– Le travail en doublon

– Ateliers de mises en situation

– Les outils d’accueil de la personne tutorée

– Le processus d’évaluation

– L’évaluation du tutoré et l’auto-évaluation par le tutoré

– Les outils d’identification et d’évaluation des connaissances et des compétences du tutoré : quels outils ?

– Le journal de bord : quelles fonctions ?

– L’évaluation de sa fonction de tuteur : quels outils ?

– Ateliers de découverte d’outils

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

– Documents supports de formation projetés

– Exposés théoriques et méthodologique

– Ateliers de mise en situation

– Présentation d’outils

TARIF

INTRA : 1300€ HT / journée de formation

INTER : nous contacter

DÉLAIS DE RÉALISATION

Les formations sont réalisées dans un délai convenu avec le client en fonction de ses besoins et sous réserve de disponibilité des formateurs.

DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

– Feuilles de présence

– QUIZ

– Mises en situation et retour d’expérience

– Formulaires d’évaluation de la formation

– Certificat de réalisation de l’action de formation