Auxiliaires de vie scolaire

Auxiliaire de vie scolaire

PRÉSENTATION

La mise en place d’auxiliaires de vie scolaire relève d’un enjeu fort en termes d’inclusion scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap. Dans la perspective de proposer des solutions innovantes et d’impulser une nouvelle dynamique pour les métiers des services à la personne, cette formation théorique, pratique et méthodologique vise le développement des compétences des auxiliaires de vie sociale afin de leur permettre d’accompagner leurs bénéficiaires sur le volet scolaire, étudiant, au sein des établissements et en dehors. 

PUBLIC

Auxiliaires de vie sociales

Prérequis : 

– Bonne compréhension du français à l’écrit et à l’oral

– Bonne écriture du français

– Connaissances scolaires de base

– DEAES / DEAMP / ADVF / ÉLÈVES PSYCHOLOGUES

(Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter)

DURÉE

63h (9 jours)

OBJECTIFS

– Être en mesure d’intervenir en tant qu’auxiliaire de vie scolaire
– Développer une posture adaptée d’auxiliaire de vie scolaire
– Comprendre le système scolaire Français et le parcours des élèves en situation de handicap
– Connaître les différentes formes de handicap et leurs conséquences en termes de scolarisation
– Savoir mettre en place des méthodes et des aménagements pédagogiques
– Être en capacité de mobiliser les ressources correspondantes aux besoin de l’élève

PROGRAMME

– Les 5 catégories de handicap

–  Focus sur les TED et les TSA

– Focus sur les troubles « dys » et les TDAH

– Le handicap et l’éducation nationale : histoire et contexte

– Le parcours d’un élève au sein de l’éducation nationale de la maternelle au lycée

– Le pôle « ASH »

– Historique et contexte de la mise en place d’Auxiliaires de vie scolaire

– Les missions de l’auxiliaire de vie scolaire (individuel et collectif)

– La posture de l’auxiliaire de vie scolaire (individuel et collectif)

– Le positionnement par rapport à l’élève, à la classe et à l’enseignant

– Les temps d’accompagnement « classe » et « hors classe »

– ATELIER : retour et partage d’expérience

– Les publics en situation de handicap scolarisés

– Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

– La classe « ordinaire » et les dispositifs UEM & ULIS

– L’environnement scolaire et éducatif face au handicap

– Les conséquences des handicaps sur la scolarisation et les apprentissages

– ATELIER vidéo-débat

– L’équipe pédagogique d’un établissement : composition et ressources internes

– Le positionnement et la collaboration avec l’équipe pédagogique

– Les acteurs ressources externes : équipes d’appui, centres ressources

– Les liens domicile-école & familles-école

– La prise de notes

– ATELIER prise de notes : méthode et exercices pratiques

– Les aménagements pédagogiques à l’école et en péri-scolaire : méthodes et exemples

– ATELIER mise en place d’aménagements

– Présentation d’une grille d’observation de l’élève en situation de handicap

– ATELIER étude de cas et préconisations à partir d’une grille d’observation et d’analyse

– ATELIER études de cas : utilisation de la grille d’observation & préconisations (aménagements spécifiques + acteurs ressources)

MODULE COMPLÉMENTAIRE : Auxiliaire de vie étudiante

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

– Exposés théoriques, législatifs et méthodologiques

– Ateliers pratiques et de manipulation d’outils

– Échanges et analyse de pratiques

– Etude de cas concrets, mises en situation

TARIF

INTRA : 1400€ HT / journée de formation

INTER : nous contacter

DÉLAIS DE RÉALISATION

Les formations sont réalisées dans un délai convenu avec le client en fonction de ses besoins et sous réserve de disponibilité des formateurs.

DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

– Feuilles de présence

– QUIZ

– Mises en situation, ateliers pratiques

– Formulaires d’évaluation de la formation

– Certificat de réalisation de l’action de formation