ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES en Pro-A
PRÉSENTATION
Cette formation permettant d’accéder au titre professionnel d’Assistant(e) de Vie Aux Familles (ADVF) en Pro A est un réel atout afin de (1) faire monter en compétences les salariés de votre structure (2) de valoriser et de formaliser les compétences acquises sur le terrain par vos professionnels et (3) pour fidéliser vos collaborateurs par la formation et l’évolution professionnelle.
Pour cette formation, nous faisons le choix de mettre un accent particulier sur les apports théoriques et pratiques autour des questions de handicap et de vieillissement pathologique.
Nous proposons également l’inclusion de modules complémentaires tels que présentés dans le programme infra.
Nous mettons en oeuvre cette formation en collaboration avec des organismes de formation certificateurs agréés au plus proche de vous.
LA PRO A, QU’EST CE QUE C’EST ?
La loi du 5 septembre du 2018 crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A). La Pro A s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.
Le dispositif Pro-A est destiné :
– aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ;
– aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ;
– aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).
– aux salariés placés en activité partielle.
PUBLIC
Tout professionnel de l'aide à domicile
Prérequis : compréhension du français à l’oral et à l’écrit
(Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter)
DURÉE
357h (51 jours)
DÉLAIS DE RÉALISATION
Les formations sont réalisées dans un délai convenu avec le client en fonction de ses besoins et sous réserve de disponibilité des formateurs.
OBJECTIFS
– Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage
– Prévenir les risques professionnels et travailler en sécurité au domicile d’un particulier, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence
– Entretenir le logement et le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés
– Contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne
– Être en mesure d’intervenir auprès de personnes malades et/ou âgées et/ou en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne
– Être en capacité d’intervenir auprès d’enfants, en collaboration avec les parents tout en prévenant les risques et en assurant leur sécurité
– Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur sociabilisation et lors de leurs activités
– Adapter ses gestes et sa posture professionnelle
PROGRAMME
– Les droits et devoirs, la convention collective, le contrat de travail, le bulletin de salaire
– Les SAAD et l’ADVF : missions, rôles, organisation du travail, partenariat-réseau
– Les techniques d’entretien (dépoussiérage, lavage, désinfection, entretien des sols, des vitres, des sanitaires, du réfrigérateur)
– Les produits d’entretien, le matériel et leur utilisation, les produits non polluants et mange « bio », le tri sélectif
– Les techniques de lavage, de détachage, de séchage
– Les techniques de repassage (adaptées au contexte professionnel et au handicap éventuel des stagiaires)
– Le positionnement professionnel avec les personnes âgées ou handicapées
– Le projet personnalisé et le sens à donner aux interventions
– Gestes et postures, transferts
– L’hygiène de la personne, l’aide à la toilette, la prévention d’escarre
– Les besoins alimentaires de la personne, les principaux régimes, les problèmes de dénutrition
– L’hygiène, la conservation et la préparation des repas, la gestion du budget
– La vieillesse, le vieillissement biologique et pathologique, les maladies neurocognitives
– Deuil et ruptures
– Le handicap : l’essentiel
– Le handicap moteur
– Le handicap sensoriel
– Le handicap psychique & mental
– Les TED et TSA
– Les activité ludo-éducatives et de stimulation pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap
– Connaissance de l’enfant : le développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant (acquisition de la propreté, rapports à la nourriture, socialisation)
– Posture, ergonomie ; la sécurité de l’enfant
– La prévention des accidents domestiques – Prévention des risques professionnels
– La relation avec les parents ; liens avec l’école, le RAM ; créer des liens professionnels
– Cuisine et diététique : l’alimentation du nourrisson, de l’enfant jusqu’à l’adolescence (préparation du biberon, la diversification alimentaire, préparation de plats adaptés aux enfants de moins de 3 ans)
– Le sommeil, les temps de pause, le monde imaginaire de l’enfant
– Les activités pour l’enfant /ado (structuration temps / espace)
– 2 ateliers puériculture
– Sauveteur Secouriste au Travail (SST)
– La reconnaissance de ses compétences génériques et spécifiques
– La communication verbale et non verbale, communication non violente / communicationnelle professionnelle (reporting, écrits pros…)
– 3 groupes d’analyse de sa pratique professionnelle, savoir-être professionnel
– Préparation au passage devant le jury, rédaction du Dossier Professionnel, Bilan final
– L’utilisation des outils numériques
– L’esthétique
– La restauration
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
– Expositive : apports théoriques, étude de cas, témoignage, démonstrations…
– Participative : travail en sous-groupe, exercices d’application et de consolidation
– Active : ateliers de réflexions et d’échanges sur les pratiques, mises en situation
– Matériel : ordinateur, équipements adaptés
– Supports vidéo, supports écrits, quizz, études de cas
– Appartement pédagogique
– Tutorat : tuteur choisi par l’employeur parmi les salariés qualifiés, volontaires et justifiant d’une expérience d’au moins 2 ans dans une qualification liée
– Accompagnement individualisé du stagiaire en centre
DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION
– Feuilles de présence
– Tests de positionnement
– Evaluation formative et évaluations finales (cf. modalités de certification)
– Délivrance de la certification Assistant De Vie aux Familles (ADVF)
– Tutorat
– Accompagnement individualisé du stagiaire en centre
VALIDATION
Convocation et passage du candidat devant le Jury qui se déroule au sein du centre de formation certificateur agréé partenaire.
COÛTS ET FINANCEMENT POUR LES ENTREPRISES ADHÉRENTES À L’OPCO EP
Prix de la formation par salarié(e) pour Assistant(e) de vie aux familles: 7140€ HT représentant 357 heures, soit 51 jours de formation.
Dans le cadre de la Pro A :
– Les coûts pédagogiques sont pris en charge à hauteur de 50% par la CNSA.
– Le reliquat (coût pédagogique, salaires et frais annexes) est pris en charge à 9,15€/heure dans la limite de 3 000€.
– Le reliquat des salaires est pris en charge dans la limite de 2 000€ sur une partie de l’enveloppe conventionnelle de la branche.
TAUX D’OBTENTION ET INDICATEURS QUALITÉ
Nos taux d’obtention et nos indicateurs qualité seront dévoilés dès le mois de février 2022 dès la clôture de la formation de notre première promotion mise en oeuvre avec notre partenaire Brigitte Croff Conseil & Associés.