LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA)
pour les encadrants

PRÉSENTATION

Le champ de l’accompagnement des personnes avec autisme est complexe. Cette formation, à destination des équipes encadrantes, vise le développement des connaissances relatives aux TSA et à leur champ afin d’améliorer la qualité d’accompagnement des bénéficiaires et des professionnels de terrain. Tout en situant le rôle des SAAD et en se positionnant vis-à-vis des acteurs et partenaires, il s’agit également de repérer les pistes permettant d’accroître l’activité de sa structure et l’attractivité de son offre.

PUBLIC

Responsables de secteur, responsables d'agence, responsables régionaux

Prérequis : aucun

(Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter)

DURÉE

10h (1,5 jours)

OBJECTIFS

– Comprendre la notion de TSA

– Initier aux recommandations de bonnes pratiques

– Développer les connaissances du champ et des acteurs de l’accompagnement des TSA

– Être en mesure de mettre en oeuvre un accompagnement de qualité des bénéficiaires et des salarié.e.s

– Comprendre son rôle en tant que SAAD et savoir se positionner vis-à-vis des partenaires

PROGRAMME

– Représentations, définitions et généralités

– Les particularités de l’accompagnement des personnes

– Les recommandations de bonnes pratiques

– Les acteurs et ressources du champ de l’autisme

– Le rôle des SAAD

– Se positionner en tant que SAAD vis-à-vis des acteurs et partenaires

– Comment développer la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires et de l’évaluation de leurs besoins ?

– Comment accompagner ses salariés au contact des bénéficiaires avec autisme ?

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

– Exposés théoriques et pratiques 

– Etat des lieux des outils existants en amont auprès de chaque participant afin de mieux cerner les process et outils utilisés et apporter des solutions / aménagements.

– Echanges avec les participants, mobilisation des connaissances. 

– Mise à disposition de documentation

TARIF

INTRA : 1400€ HT / journée de formation

INTER : nous contacter

DÉLAIS DE RÉALISATION

Les formations sont réalisées dans un délai convenu avec le client en fonction de ses besoins et sous réserve de disponibilité des formateurs.

DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

– Feuilles de présence

– QUIZ

– Ateliers et études de cas

– Formulaires d’évaluation de la formation

– Certificat de réalisation de l’action de formation