LE HANDICAP À DESTINATION DES ÉQUIPES ENCADRANTES

PRÉSENTATION

Le handicap recouvre un champ complexe et ce, tant pour les professionnels de terrain que pour les équipes encadrantes des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Cette formation vise ainsi le développement des connaissances des handicaps et de leur champ tout en pensant la place des SAAD dans l’accompagnement proposé aux bénéficiaires concernés ainsi que dans la coordination avec les autres acteurs. Il s’agit également de repérer les pistes permettant d’accroître l’activité de sa structure et l’attractivité de son offre afin de répondre aux besoins des publics en situation de handicap et des partenaires.

PUBLIC

Responsables de secteur, responsables d'agence, responsables régionaux

Prérequis : aucun

(Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter)

DURÉE

7h (1 jour)

(Formation mixte : 2h distanciel et 5h présentiel)

OBJECTIFS

– Connaître les différentes formes de handicap et les différents les acteurs du handicap

– Connaître les différentes formes de handicap et les différents les acteurs du handicap

– Savoir développer un argumentaire adapté auprès des partenaires et des prescripteurs du champ du handicap

PROGRAMME

– Les différentes formes de handicap

– Le champ du handicap, ses acteurs et le rôle des SAAD

– Les aides financières

– L’évaluation dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

– Le dispositif-ressource

– Les recommandations et guides

– Rappels et révisions

– Atelier : construction de l’argumentaire auprès des partenaires et des prescripteurs

– Atelier : construction d’une cartographie des acteurs et d’un dispositif-ressource

– Mises en situation

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

– Formation mixte (distanciel + présentiel) 

– Apports contextuels, théoriques et pratiques

– Ateliers pratiques

– Mises en situation

TARIF

INTRA : 1400€ HT / journée de formation

INTER : nous contacter

DÉLAIS DE RÉALISATION

Les formations sont réalisées dans un délai convenu avec le client en fonction de ses besoins et sous réserve de disponibilité des formateurs.

DISPOSITIF DE SUIVI ET D’ÉVALUATION

– Feuilles de présence

– QUIZ

– Ateliers et études de cas

– Formulaires d’évaluation de la formation

– Certificat de réalisation de l’action de formation